Atlas de la Vendée

0

Atlas de la Vendée

Le département de la Vendée se situe au coeur de l’Arc Atlantique, espace des périphéries occidentales de l’Europe réunissant une trentaine de régions du Nord de l’Ecosse au Sud de la Péninsule ibérique.
Le territoire vendéen se définit par son appartenance à un monde atlantique dual caractérisé d’une part, par le fait littoral et maritime (l’Arc bleu) et d’autre part, par une agriculture et une agro-industrie puissantes (l’Arc vert).

La Vendée constitue, avec la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne et la Sarthe, l’un des cinq départements de la région des Pays de la Loire.

Cette dernière est la cinquième région française par la population (3,222 millions d’habitants en 1999), la deuxième pour les productions agricoles, la quatrième région industrielle ou encore, la troisième région touristique pour les courts séjours.
Les Pays de la Loire, à l’image des autres régions littorales de la France, exercent aujourd’hui un attrait réel sur les populations grâce à un cadre de vie de qualité et une économie en phase de diversification, particulièrement dans le secteur tertiaire. Lire la suite …

Atlas de la Vendée

partagez.