Désenclavement routier vendéen et développement économique

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Désenclavement routier vendéen et développement économique

La mise en place de grandes infrastructures de transport (autoroutes, 2×2 voies) initie-t-elle de la croissance au sein des territoires qu’elles desservent ? Ces infrastructures peuvent-elles être de véritables catalyseurs au service du développement d’un territoire ? De quelle façon de telles infrastructures de transport rapides participent à recomposer l’organisation des territoires ?
Ces questions, introduisant la problématique des effets structurants et économiques des infrastructures de transport sur les territoires, sont, depuis plusieurs décennies, source de nombreux travaux et recherches et font encore aujourd’hui l’objet de débats et de contreverses.

Les liens évidents entre transport et activité économique peuvent en effet conduire aujourd’hui à considérer la mobilité comme un facteur de croissance, et non plus comme un de ses effets. Toutefois, si la causalité inverse est manifeste… [la croissance économique est favorable au développement des infrastructures notamment parce qu’elle se traduit par des gains de productivité libérant des facteurs pouvant être consacrés à leur réalisation (impact d’un accroissement de la productivité sur les ressources fiscales et par là-même sur les investissements publics) ]… est-il aussi évident que le développement des infrastructures soit, en retour, un facteur favorable à la croissance ? En effet, cette causalité entre infrastructures de transport et croissance économique n’a jamais pu être clairement démontrée par la communauté scientifique. Lire la suite …

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