Panorama économique de la Vendée – Édition 2009

0

Panorama économique de la Vendée

L’industrie vendéenne a, sur les dernières années, réussi à maintenir son niveau d’emploi quand en France l’emploi industriel continuait de se dégrader fortement. En confortant ses effectifs, la sphère industrielle a ainsi également permis de pérenniser de nombreux postes issus du secteur des services aux entreprises qu’elle entraîne dans son sillage.
Le secteur du commerce a connu, pour sa part, une très vive croissance qui permet à la Vendée de s’afficher parmi les tous premiers départements français au regard de l’évolution de l’emploi dans ces activités sur les dernières années.

Enfin, le dynamisme économique de la Vendée, combiné à son attractivité sur les populations extérieures, a contribué au développement soutenu du secteur de la construction ainsi qu’à celui des services.

Depuis un an toutefois, une crise économique, d’une ampleur rarement atteinte, a enrayé cette dynamique, de façon contrastée selon les secteurs. L’industrie, activité en relation directe avec l’économie mondiale, a été la plus touchée, et ce, dès l’automne 2008. Les autres secteurs, s’appuyant davantage sur une économie plus locale, ont été un peu moins impactés ; leur activité s’étant néanmoins sensiblement dégradée en 2009.
Aujourd’hui, à l’heure où certains signes, encore fragiles, semblent annoncer les prémices d’un redémarrage, et ce malgré un marché de l’emploi qui devrait encore se dégrader, l’entrée dans « l’après crise », nous invite tous à un regard nouveau sur le monde qui nous attend. Lire la suite …

Panorama économique de la Vendée

partagez.