Point de conjoncture N°34 – Avril 2012

0

Point de conjoncture N°34 – Avril 2012

TENDANCES INTERNATIONALES

Tendances internationales – Les risques et les tensions demeurent en 2012 : vers une croissance en repli aussi bien dans les économies avancées que dans les émergentes

Depuis la fin de l’été dernier, le contexte conjoncturel et financier dans les économies avancées s’est de nouveau nettement dégradé en raison d’une aggravation de la crise des dettes souveraines en zone euro. Ce regain d’incertitudes s’est ensuite transmis aux marchés interbancaires qui ont progressivement présenté des signes de grippage puis, dans un second temps, à l’économie réelle. Les perspectives d’activité se sont ainsi franchement assombries sur la fin d’année 2011, et notamment dans la zone euro.

Pour l’année 2012, les contraintes pesant sur la fin d’année passée sont toujours à l’oeuvre et, combinées aux cures d’austérités mise en place pour faire face aux obligations de réduction des déficits, devraient conduire à un nouveau ralentissement de l’activité. La croissance se contracterait donc aussi bien dans les économies avancées que chez leurs partenaires émergents.

graph1
graph2

Point de conjoncture N°34 - Avril 2012

Comments are closed.