Point de conjoncture N°38 – Avril 2013

0

Point de conjoncture N°38 – Avril 2013

TENDANCES INTERNATIONALES

Tendances internationales – Après un ralentissement de l’économie mondiale en 2012, les perspectives de reprise demeurent semées d’embûches dans les pays développés.

Au cours du 2nd semestre 2013, l’activité économique mondiale s’est globalement renforcée. Elle devrait continuer de s’améliorer en 2014 sous l’effet principalement de la reprise des économies avancées -même si cela restera sans doute encore hésitant au sein de la Zone euro-, avant de monter davantage en puissance en 2015. Ce scénario ne doit toutefois pas faire oublier la persistance de fragilités et d’incertitudes aussi bien dans les économies avancées que dans les pays émergents.

Émergents : du mieux en provenance de l’extérieur … mais probable ralentissement de la demande
intérieure
Le “début de rebond” observé depuis quelques mois dans les économies avancées a généré une hausse de la demande adressée aux économies émergentes exportatrices. Toutefois, dans un contexte économique encore incertain, les fruits de cette demande sont restés mesurés, et particulièrement pour les pays exportateurs de matières premières comme la Russie ou le Brésil (les cours des matières 1ères demeurent stables).

croissance vendee
croissance-85

Point de conjoncture N°38 - Avril 2013

partagez.