Point de conjoncture N°48 – Décembre 2015

0

Point de conjoncture N°48 – Décembre 2015

La reprise s’installe graduellement dans les économies avancées, mais la croissance mondiale demeure contrainte par la poursuite du ralentissement des émergents

En 2015, et comme depuis 2012, la croissance mondiale devrait de nouveau s’établir à un niveau relativement mesuré (+3,1% en prévision), soit 0,3 point de moins qu’en 2014 et 0,2 point en dessous des prévisions de l’été 2015 (FMI).

Cette évolution à la baisse des perspectives de croissance traduit essentiellement la poursuite du ralentissement de l’activité dans la plupart des grands pays émergents, et ce pour la 5ème année consécutive, ainsi que la détérioration du climat économique dans les pays exportateurs de pétrole.
Baisse des matières premières dans un contexte global de plus faible demande, diminution des flux de capitaux vers les pays émergents, impacts de la dévaluation de leurs monnaies sur leurs capacités de financement, plus grande volatilité sur les marchés financiers (cf. notamment les tensions boursières de l’été en Chine) sont autant d’éléments qui ont contribué à une dégradation de leurs perspectives de croissance au cours des derniers mois.

Télécharger

Point de conjoncture N°48 - Déc. 2015

Comments are closed.