Point de conjoncture N°49 – Avril 2016

0

Point de conjoncture N°49 – Avril 2016

La reprise câle un peu dans les économies avancées tandis que les économies émergentes sont toujours en prise avec un fléchissement de leur activité

Selon les dernières prévisions du FMI d’avril 2016, la croissance mondiale est anticipée à +3,2% en 2016, soit à peine au dessus de celle enregistrée au cours de l’année écoulée (+3,1%). Plus inquiétant, ces prévisons  s’inscrivent en repli de 0,2 point comparé à celles de janvier et de 0,4 point comparé à celles d’octobre 2015. En d’autres termes, les perspectives pour l’économie mondiale demeurent relativement moroses et les risques d’un affaiblissement plus notable sur la période à venir ont globalement augmenté au cours des six derniers mois.

Cette évolution à la baisse des perspectives de croissance continue de traduire la poursuite du ralentissement de l’activité dans la plupart des grands pays émergents, la forte dégradation des termes de l’échange pour les pays producteurs de matières premières, mais aussi, et particulièrement depuis le 4ème  trimestre 2015, une baisse de l’activité dans les économies avancées (particulièrement aux États-Unis et au Japon).

Dans ce contexte de faiblesse persistante de la demande à l’échelle mondiale, les échanges de marchandises continuent de s’inscrire dans une phase baissière, et notamment sur les 2 derniers trimestres (à noter que la baisse des montants mensuels exportés observée entre mi-2014 et début 2015 sur le graphique ci-contre traduit la forte baisse des prix du pétrole).

Lire la suite …

Télécharger

Point de conjoncture N°49 - Avril 2016

partagez.