Point de conjoncture N°54 – Décembre 2017

0

Point de conjoncture N°54 – Décembre 2017

En 2017, l’activité s’est renforcée significativement dans les économies avancées et un peu plus modérément dans les économies émergentes

Selon les dernières prévisions du FMI (octobre 2017), la croissance mondiale qui, en 2016, avait été la plus faible depuis 2010 (+3,2%), a profité en 2017 d’un contexte plus favorable à la fois dans les économies avancées et dans les pays émergents pour accélérer. Sur l’ensemble de l’année, l’activité mondiale devrait ainsi progresser de +3,6%.

Cette reprise, qui reste malgré tout encore contenue (croissance en effet toujours inférieure à la moyenne de celle des 2 décennies antérieures à la crise), a prolongé l’amélioration conjoncturelle observée à partir du 2ème semestre 2016 dans la plupart des grandes zones économiques. Presque partout la confiance a continué de se renforcer au fil des derniers trimestres, tout comme la production industrielle, les investissements productifs et les échanges.

Parallèlement, les principaux indicateurs de l’emploi ont eux aussi poursuivi leur amélioration dans plusieurs zones économiques, ce qui a contribué à soutenir la consommation et les investissements des ménages.

Télécharger

Point de conjoncture N°54 - Déc. 2017

partagez.