Synthèse de l’enquête auprès des maires de Vendée sur les potentiels flux migratoires liés au COVID-19

0

Synthèse de l’enquête auprès des maires de Vendée sur les possibles effets de la crise du COVID-19 en matière de flux migratoires à la faveur de la Vendée

Rappel du contexte de l’enquête

La première période de confinement du printemps 2020 a mis en lumière les contraintes, sinon les dangers, inhérents aux grandes agglomérations dans le contexte d’une crise sanitaire majeure (densité, forte promiscuité, …) en engendrant notamment de conséquents flux temporaires de population en direction de la France littorale, rurale et des villes moyennes. De nombreux citadins sont en effet venus se confiner « au vert » dans un cadre de vie qu’ils jugeaient, à l’évidence, plus rassurant et adapté à la situation.

Au regard de ces mouvements de population, un sentiment général a rapidement émergé et a été largement relayé dans les médias : plus qu’un simple phénomène temporaire, ces migrations pourraient-elles traduire des aspirations plus profondes, en partie préexistantes, de certains citadins quant à leur mode de vie (quête de sens) ? Était-il envisageable qu’une partie de ces flux observés au printemps puissent se concrétiser par des migrations résidentielles pérennes (l’évolution du télétravail pouvant notamment les faciliter, les renforcer, voire les accélérer) ?

Pour nos territoires, l’intensification de tels flux recèlerait à la fois des opportunités de développement mais aussi des enjeux importants. Toutefois, personne n’était réellement en capacité d’avoir une vision d’ensemble, même imparfaite, de la réalité et de l’ampleur de cette (éventuelle) dynamique migratoire.

Face à ces interrogations, l’OESTV, l’AMPCV et la CCI de la Vendée ont décidé conjointement de solliciter l’ensemble des maires de Vendée dans le cadre d’une enquête visant à recueillir une première lecture et appréciation de cet éventuel phénomène au plus près du terrain.

Lire la suite …

Enquête auprès des maires de Vendée

Share.

Comments are closed.