Tableau de Bord Économique mensuel – Avril 2018

0

Conjoncture nationale : Une conjoncture qui reste favorable … bien que le climat des affaires se modère depuis le début de l’année.

  • En avril 2018, le climat des affaires fléchit de nouveau légèrement tout en demeurant à un niveau élevé. L’indicateur qui le synthétise perd en effet 1 point à 108, et ce pour le 4ème mois consécutif. Parmi ses composantes, l’indicateur du climat de l’emploi s’affiche un peu moins favorable en avril (-2 points à 109), après avoir toutefois atteint en mars un niveau inédit depuis juillet 2011.
  • Cette accalmie de printemps touche particulièrement le secteur du commerce de détail dont l’indicateur du climat des affaires se replie de 3 points à 110 ; le secteur demeure cependant celui pour lequel il reste le plus élevé, bien au-dessus de sa moyenne de longue période (100). L’industrie perd, pour sa part, 1 point en avril (à 109), tandis que les secteurs des services (107) et du bâtiment (107) sont stables.
  • Malgré cette tendance à la modération depuis janvier, le contexte conjoncturel demeure globalement favorable et devrait permettre de continuer d’alimenter les créations d’emploi sur un rythme proche de celui observé au cours des 2 semestres précédents (autour de 130 000 créations d’emplois anticipées dans les secteurs marchands sur les 6 premiers mois de l’année 2018).

 

Conjoncture vendéenne :

  • Emploi salarié (secteurs marchands) : Une année 2017 très dynamique, et ce, pour l’ensemble des secteurs d’activité vendéens.
  • Intérim : En léger repli depuis le début d’année 2018 … à un niveau toujours très haut.
  • Demandeurs d’emploi : La baisse se poursuit sur le 1er trimestre 2018.
  • Taux de chômage : Sous la barre de 7% en Vendée au 4ème trimestre 2017 … et en repli dans l’ensemble des zones d’emploi.
  • Création d’entreprises : Les créations (hors micro-entreprises) continuent de progresser fortement sur le début d’année 2018.
téléchargez le PDF

Tableau de Bord - Avril 2018

partagez.