Tableau de Bord Économique mensuel – Décembre 2014

0

Un contexte conjoncturel instable en cette fin d’année 2014

Les prévisions de croissance pour l’année 2014 s’annoncent faibles et insuffisantes pour relancer l’économie française. La chute du cours de l’euro (-8% en 1 an) et de celui du pétrole passant sous la barre symbolique des 60 dollars cette semaine tendent à perturber les marchés financiers. S’ajoute un climat conjoncturel international dans la tourmente : la Grèce refait parler d’elle, l’économie chinoise ralentit et aujourd’hui l’économie russe exprime des faiblesses. Difficile dans ce contexte conjoncturel instable de rester optimiste.

Cependant en France, une amélioration du climat des affaires est perceptible en novembre (gain de 3 points en 1 mois) et la confiance des ménages connait aussi un léger rebond (+2 points). La consommation des ménages diminue pour le deuxième mois consécutif (-0,9% en octobre contre -0,5%), essentiellement dû à des dépenses en énergie moins importantes.

En Vendée, on notera toutefois, que malgré un léger recul du chiffre d’affaires des entreprises on constate :

  • une légère amélioration du marché de l’emploi avec un nombre d’inscrits en repli pour le second mois consécutif ainsi qu’une nouvelle hausse de l’intérim.
  • un rattrapage de l’investissement depuis 2 trimestres.
  • une arrière-saison favorable pour l’activité hôtelière en Vendée avec un nombre de nuitées en hausse.

 

Enfin, la situation dans le bâtiment continue d’être préoccupante avec des permis de construire et des mises en chantier à des niveaux extrêmement bas sur les 10 premiers mois de 2014.

Tableau de Bord - Décembre 2014

Comments are closed.