Tableau de Bord Économique mensuel – Février 2015

0

Conjoncture nationale : le redémarrage de l’activité c’est pour quand ?

En ce début d’année 2015, malgré la conjonction de plusieurs éléments favorables au redémarrage de l’activité (repli de l’euro face au dollar, baisse des cours du pétrole, faiblesse des taux d’intérêt), le rebond tant attendu n’est toujours pas perceptible.
La dernière enquête de l’Insee auprès des chefs d’entreprises (février 2015) rappelle en effet que le climat des affaires en France stagne depuis 4 mois à un niveau toujours inférieur à sa moyenne longue période. Il s’infléchit même assez nettement sur le mois considéré dans le commerce de détail et dans le commerce/réparation automobile.
Clairement la demande adressée à nos entreprises demeure faible, tout comme leur visibilité sur les marchés qu’ils soient nationaux ou à l’export.

A l’inverse, le moral des ménages tend, pour sa part, à s’améliorer progressivement depuis plusieurs mois et retrouve, en février 2015, son plus haut niveau depuis mai 2012. Autre signe plutôt encourageant : le nombre demandeurs d’emploi s’est replié assez sensiblement (-0,5%) au mois de janvier en France métropolitaine. Bien entendu, ces tendances « d’un mois » doivent être appréciées avec beaucoup de mesure ; elles sont toutefois encourageantes dans ce contexte économique toujours aussi poussif.

Conjoncture vendéenne : du meilleur … mais toujours du mauvais

Comme depuis plusieurs trimestres désormais, les indicateurs de suivi de l’économie vendéenne épousent des tendances disparates, mais peinent globalement à retrouver une réelle dynamique.

Quelques signaux ont été encourageants sur l’année 2014 :

  • Le marché des véhicules de tourismes neufs a progressé de 3%.
  • Les défaillances d’entreprises ont reculé de 13% … après toutefois une année 2013 qui avait connu une hausse du même ordre.
  • L’hôtellerie a connu une année plutôt satisfaisante (hausse des nuitées de 3,2% par rapport à 2013).

A l’inverse, de nombreux autres traduisent une situation toujours atone, sinon préoccupante :

  • Sur le marché du travail : le nombre de demandeurs d’emploi s’inscrit toujours en hausse de plus de 6% sur un an à fin janvier 2015 … bien qu’il se soit plutôt stabilisé sur les derniers mois.
  • Le marché de la construction (autorisations de permis de construire) a rechuté en décembre après plusieurs mois mieux orientés. Au total, l’année 2014 restera comme la plus faible sur les 15 dernières années.
  • Les surfaces de locaux non résidentiels autorisées (qui traduisent les projets d’investissements immobiliers des entreprises) continuent leur dégringolade en 2014 (-17%) … elles s’étaient déjà repliées de 20% entre 2011 et 2012 puis de 18% entre 2012 et 2013.

Tableau de Bord - Février 2015

partagez.