Tableau de Bord Économique mensuel – Février 2016

0

Conjoncture nationale : Restons positif pour ce début d’année 2016

Si les premières prévisions de croissance du PIB français pour 2016 font état d’une activité légèrement plus dynamique que sur l’année écoulée (+1,3% selon la commission européenne, après +1,1% en 2015), le contexte international très instable de ces derniers mois impose toutefois une certaine prudence. Le niveau des cours du pétrole et des matières premières, le taux de change de l’euro ainsi que la faiblesse des taux d’intérêt devraient continuer de favoriser l’activité mais, à l’inverse, le ralentissement de l’économie chinoise (et des émergents en général) et les quelques signes de faiblesse qui apparaissent outre-Atlantique pourraient à terme peser sur l’économie européenne.

Ces incertitudes pèsent pour partie sur le moral des chefs d’entreprise en France : l’indicateur du climat des affaires perd en effet 2 points en février. Ce sont tous les secteurs d’activité, à l’exception de l’industrie, qui sont impactés. Les ménages expriment également sur ce mois de février un niveau de confiance en repli (-1 point) et ils sont notamment plus nombreux à souhaiter différer leurs achats importants (perte de 6 points). La faiblesse des créations d’emplois ainsi qu’une courbe du chômage qui ne s’infléchit pas expliquent en partie ces tendances.

 

Conjoncture vendéenne :

  • Demandeurs d’emploi (DE) / Chômage Tendance à la baisse sur les deux derniers mois.
  • Intérim Ralentissement de l’intérim en fin d’année … après plus d’un an de très nette croissance.
  • Investissements des entreprises Rebond au 3ème trimestre après un repli prononcé au 2ème trimestre.
  • Exportations de marchandises Une année 2015 satisfaisante pour la Vendée : fortes hausses pour la plupart des principales filières exportatrices, et notamment pour celle des « Navires et bateaux ».
  • Logements autorisés Bilan mitigé pour le bâtiment sur l’ensemble de l’année 2015 : reprise des permis de construire (+10%) mais poursuite du repli des mises en chantier (-12%).
  • Locaux non résidentiels autorisés Une meilleure année 2015 … à des niveaux toutefois toujours bas
  • Immatriculations de voitures neuves 2016 repart sur les mêmes bases que 2015.
téléchargez le PDF

Tableau de Bord - Février 2015

partagez.