Tableau de Bord Économique mensuel – Février 2018

0

Conjoncture nationale : La croissance semble avoir touché son point haut en fin d’année 2017; elle devrait toutefois se stabiliser à un rythme encore soutenu au 1er semestre 2018.

  • Après plusieurs trimestres de croissance rapide en 2017, l’activité devrait emprunter un rythme de croisière de l’ordre de +0,5% par trimestre sur les 6 mois à venir. Le climat des affaires, toujours établi en février (à 109) à un niveau nettement supérieur à sa moyenne long terme (100), se replie toutefois pour le 2ème mois consécutif après avoir touché en décembre (112) son plus haut niveau depuis 10 ans. Dans le détail, l’indicateur qui le synthétise perd 3 points dans le secteur des services (à 106, après un recul de plus de 2 points en janvier), il se replie de 1 point dans le bâtiment (à 107, après une perte de 2 points en janvier) et se dégrade aussi légèrement dans l’industrie manufacturière (-2 points à 109). Seul le secteur du commerce de détail /commerce et réparation automobile demeure stable à un niveau élevé (114) sur ce mois de février.
  • Concernant la mesure de la confiance des ménages dans la situation économique, l’indicateur qui la synthétise se détériore également et assez fortement en février en perdant 4 points. Il retrouve ainsi sa moyenne long terme (100) après avoir culminé à 108 mi-2017. Cette dégradation observée en février traduit notamment une nette érosion du sentiment des ménages sur leur situation financière passée et future (-6 points pour ces 2 soldes) ainsi que sur leur perception du niveau de vie en France pour la période récente et en perspectives d’évolution sur la période à venir (-4 et -6 points).

 

Conjoncture vendéenne :

  • Exportations de marchandises : Les exportations vendéennes ont été dynamiques en 2017.
  • Défaillances d’entreprises : Repli des défaillances sur 2017 qui prolonge la forte baisse enregistrée en 2016.
  • Logements : Les permis de construire et les mises en chantier poursuivent leur hausse en 2017.
  • Locaux non résidentiels autorisés : Très net regain des investissements prévus en locaux sur l’ensemble de l’année 2017.
  • Tourisme : Nette progression des nuitées en 2017 en Vendée aussi bien dans l’hôtellerie que dans l’hôtellerie de plein air.
  • Intérim : En repli sur les 3 derniers mois de 2017… après le très net rebond de septembre.
téléchargez le PDF

Tableau de Bord - Février 2018

Comments are closed.