Tableau de Bord Économique mensuel – Janvier 2021

0

Conjoncture nationale : Janvier 2021 : PIB 2020 – La croissance s’établit à -8,3% sur l’année 2020 … après un 4ème trimestre moins mauvais qu’attendu.

  • Les restrictions liées au contexte sanitaire (confinement de fin octobre puis couvre-feu) auront finalement moins impacté qu’attendu le PIB français en fin d’année. Les premiers résultats de l’Insee, publiés le 29 janvier 2021, indiquent en effet une croissance en repli de -1,3% au 4ème trimestre 2020 comparé aux trois mois précédents (baisse bien plus modérée que celle constatée lors du premier confinement du printemps : PIB à -13,7% au 2ème trimestre 2020). Dans le détail, les effets du confinement se traduisent essentiellement au 4ème trimestre par une forte baisse de la consommation des ménages (-5,4% après +18,2% au 3ème trimestre). En revanche, les investissements poursuivent leur reprise (+7,4% pour ceux des ménages et +1,5% pour ceux des entreprises), tout comme le commerce extérieur qui, pour le second trimestre consécutif, voit les exportations augmenter davantage que les importations.
  • Le climat des affaires global en France s’améliore légèrement en janvier 2021 (+1 point à 92) comparé au mois précédent, après le net rebond enregistré en décembre (+12 points). Il demeure cependant en-dessous de sa moyenne long terme (100) et reflète toujours un contexte économique empreint de nombreuses incertitudes en lien avec l’évolution de la situation sanitaire. Dans le détail, l’indicateur du climat des affaires gagne 4 points dans l’industrie (à 98), 1 point dans les services (à 91) mais se replie légèrement dans le commerce de détail (-1 point à 93). Pour le bâtiment, l’indicateur spécifique n’est plus publié par l’Insee (en cours de refonte), bien qu’il soit toujours pris en compte dans celui communiqué pour l’ensemble des secteurs.

 

Conjoncture vendéenne :

  • Emploi salarié (secteurs marchands) : Net rebond au 3ème trimestre 2020 après le trou d’air du 1er trimestre consécutif au confinement.
  • Intérim : De nouveau en forte hausse au 3ème trimestre 2020 … Il reste toutefois en dessous de son niveau d’avant-crise.
  • Demandeurs d’emploi : Très légère amélioration en décembre 2020 … après la hausse de novembre en lien avec le second confinement.
  • Immatriculations de voitures neuves : De nouveau en net repli sur la fin d’année 2020.
téléchargez le PDF

Tableau de Bord - Janvier 2021

Share.

Comments are closed.