Tableau de Bord Économique mensuel – Juillet 2016

0

Conjoncture nationale : en juillet, le moral des chefs d’entreprise s’est redressé, après un creux en juin, signe d’une conjoncture favorable.
Après un mois de juin perturbé par les mobilisations sociales contre la Loi Travail, le climat des affaires en France s’est de nouveau amélioré en juillet en regagnant 2 points pour s’établir à 102 (retour à son niveau de mai), soit légèrement au-dessus de sa moyenne long terme (100).
Plus intéressant, tous les secteurs d’activité ont été concernés par cette hausse, ce qui témoigne d’une conjoncture plutôt favorable, malgré les risques et les incertitudes liés au Brexit dont les impacts semblent, pour le moment, réduits.
Dans le détail, l’indicateur synthétique du climat des affaires a gagné un point dans l’industrie (à 103) et dans le bâtiment (à 96, le seul à demeurer sous l’indicateur de confiance), deux dans le commerce de gros (à 104) et trois dans le commerce de détail (à 105) ainsi que dans les services (à 101).

Conjoncture vendéenne :
Investissements des entreprises : 
de nouveau en faible augmentation au global au 1er trimestre 2016… un résultat d’ensemble qui masque toutefois des tendances sectorielles différentes.
Demandeurs d’emploi (DE) / Chômage : Hausse pour le 3ème mois consécutif.
Emploi salarié (secteurs marchands) : en Vendée, l’emploi salarié privé a poursuivi son redressement de manière assez soutenue au 1er trimestre 2016 et retrouvé quasiment, à fin mars, son niveau « d’avant crises ».
Intérim : au plus haut depuis 8 ans.
Défaillances d’entreprises : recul du nombre de défaillances sur le début d’année 2016.
Logements (autorisations et mises en chantier) : les autorisations de permis de construire se renforcent graduellement dans l’individuel en particulier, tandis que les mises en chantier se redressent très fortement depuis quelques mois.
Immatriculations de voitures neuves : un marché toujours en progression.

téléchargez le PDF

Tableau de Bord - Juillet 2016

Comments are closed.