Tableau de Bord Économique mensuel – Juin 2016

0

Conjoncture nationale :

Si en 2015, l’activité française avait été portée par des facteurs externes (baisse des prix du pétrole, taux de change de l’euro et taux d’intérêt bas), certains indicateurs clés de la demande intérieure (consommation et investissements notamment), témoins du dynamisme de l’économie française, devraient soutenir davantage la croissance en 2016.

Depuis 4 trimestres désormais, l’économie française recrée en effet des emplois (+160 000 emplois salariés dans les secteurs marchands sur 1 an). Cette tendance permettrait ainsi un infléchissement de la courbe du chômage à l’horizon de la fin de l’année (selon l’Insee elle s’établirait à 9,5% de la population active fin 2016 contre 9,9% un an plus tôt) et un renforcement du pouvoir d’achat, donc de la consommation des ménages.

Autre pilier de la croissance, l’investissement des entreprises repart également à la hausse depuis quelques mois (+1,6% au T4 2015 puis +2,1% au T1 2016). Selon les prévisions de l’Insee, sur l’ensemble de l’année 2016, les immobilisations des entreprises non financières pourraient ainsi atteindre leur plus haut niveau depuis 2007. Après une longue période d’attentisme, les besoins de modernisation-rationalisation et de renouvellement de l’outil de travail sont en effet aujourd’hui nécessaires.

Conjoncture vendéenne :

Activité des entreprises : Le chiffre d’affaires des entreprises vendéennes poursuit sa progression au 1er trimestre 2016 (+2,1%) après la hausse de +4,2% observée sur l’ensemble de l’année 2015.

Demandeurs d’emploi (DE) / Chômage : Nouvelle hausse mesurée du nombre de DE en mai après celle observée en avril.

Logements (autorisations et mises en chantier) : Si les autorisations de permis de construire se stabilisent en cumul depuis janvier comparé à 2015, les mises en chantier progressent pour leur part très fortement.

Locaux non résidentiels autorisés : En cumul depuis janvier, les surfaces autorisées se replient de 4%.

Immatriculations de voitures neuves : Un marché qui continue de bien se porter.

téléchargez le PDF

Tableau de Bord - Juin 2016

partagez.