Tableau de Bord Économique mensuel – Mai 2015

0

Conjoncture nationale : un 1er trimestre 2015 finalement surprenant… restons toutefois attentif, rien n’est acquis.

Après une année 2014 contrastée, 2015 commence sous de meilleurs auspices en affichant un PIB en hausse de + 0,6 % au 1er trimestre, soit un rebond important et encourageant pour l’économie française. La faiblesse des cours des matières premières et notamment un moindre coût des énergies se font à présent ressentir sur l’activité.

Depuis quelques mois, les signaux positifs se renforcent : le moral des ménages et celui des entreprises se sont nettement améliorés et la consommation a très sensiblement progressé. Par ailleurs, les perspectives d’exportations sont de mieux en mieux orientées.

Toutefois, il apparaît encore difficile de parler d’une réelle reprise tant que les investissements des entreprises ne repartent pas franchement, que l’activité dans la construction ne décolle pas et que le marché du travail reste atone.

Conjoncture vendéenne :

  • Création d’entreprises : relative stabilité des créations (hors auto-entreprises) ;
  • Défaillances d’entreprises : un début d’année difficile… nette hausse des défaillances au cours du 1er trimestre 2015 ;
  • Logement : si l’évolution du nombre de permis de construire est plutôt favorable sur le 1er trimestre 2015 en raison d’une forte hausse dans le collectif… les mises en chantier s’inscrivent toujours en repli surtout dans l’individuel ;
  • Intérim : poursuite de la hausse des emplois intérimaires en Vendée ;
  • Immatriculations de voitures neuves : un marché plutôt bien orienté sur le début de l’année 2015 ;
  • Exportations de marchandises : la forte hausse des montants exportés au 1er trimestre 2015 confirme probablement les premiers effets de l’évolution du taux de change €/$.
téléchargez le PDF

Tableau de Bord - Mai 2015

Comments are closed.