Tableau de Bord Économique mensuel – Mars 2015

0

Conjoncture nationale : vers une amélioration durable du climat des affaires ?

  • Selon l’Insee, le moral des chefs d’entreprise progresse enfin en mars et ce, après 3 mois de stabilisation. Cette amélioration est toutefois essentiellement perceptible dans le commerce et les services (aux ménages notamment) qui profitent d’une hausse de la consommation des ménages permise par la baisse du poste énergie (pouvoir d’achat libéré pour d’autres postes de consommation).
  • Dans l’industrie, l’opinion des chefs d’entreprise reste stable, comme depuis 5 mois maintenant. Si la forte baisse du pétrole donne dès aujourd’hui un peu d’oxygène, la matérialisation des effets de la baisse de l’euro face au dollar (compétitivité à l’export) n’est pas aussi immédiate. Signe encourageant toutefois, les carnets de commandes étrangers dans l’industrie française tendent à se garnir progressivement.
  • Dans le bâtiment enfin, l’année 2015 devrait avant tout être celle d’une stabilisation de l’activité (à des niveaux forcément bas), voire d’un léger rebond, avant de penser à un véritable redémarrage du secteur.

 

Conjoncture vendéenne :

Après une fin d’année en demi-teinte notamment pour les entreprises vendéennes qui ont enregistré un léger recul de leur chiffre d’affaires au T4 2014 et ce, après 6 trimestres consécutifs de croissance modérée, le début d’année 2015 semble toutefois un peu mieux « engagé », même si les améliorations sont encore modestes.

  • Le nombre de demandeurs d’emploi, stable en décembre et en janvier, s’est replié de -0,6% en février.
  • Les autorisations de permis de construire et les mises en chantiers s’affichent (enfin) en hausse en janvier comparé au même mois de 2014, mêmes si elles demeurent à des niveaux encore bas comparé aux années antérieures.
  • Une bonne dynamique des immatriculations de voitures neuves est de nouveau enregistrée pour la période janvier-février 2015.

Tableau de Bord - Mars 2015

Comments are closed.