Tableau de Bord Économique mensuel – Mars 2017

0

Conjoncture nationale : En 2016, si la croissance n’a pas accéléré, plusieurs indicateurs conjoncturels semblent toutefois signifier une amélioration progressive du climat économique.

Le bilan 2016 de l’économie française est plutôt positif au regard de plusieurs indicateurs.

Les créations d’entreprises (hors micro-entreprises) ont progressé de 10% sur l’année passée quand, dans le même temps, les défaillances se repliaient de 8%. Le marché du logement neuf a confirmé sa reprise : hausse de 14% des permis autorisés et de 12% pour les mises en chantier. Sur le marché de l’emploi, le nombre de demandeurs d’emploi s’est, pour la première fois depuis 9 ans, replié en 2016 (de plus de 100 000 inscrits) et l’emploi salarié dans les secteurs marchands a progressé de près de 190000 postes. Signalons enfin, et en partie en raison de cette amélioration du marché de l’emploi, que le moral des ménages a retrouvé depuis 3 mois son plus haut niveau depuis octobre 2007.

Pour autant, l’activité française a continué de progresser à un rythme modeste (PIB à +1,1% en 2016) en raison essentiellement d’une contreperformance de notre commerce extérieur qui a contribué négativement de 0,8 point à la croissance du PIB.

 

Conjoncture vendéenne :

  • Activité des entreprises : Le chiffre d’affaires des entreprises vendéennes a progressé à un rythme constant sur l’ensemble de l’année 2016.
  • Investissements des entreprises : Globalement positif sur l’année 2016.
  • Demandeurs d’emploi : Le marché de l’emploi se stabilise en février 2017 après l’amélioration enregistrée en janvier
  • Logements neufs : Un premier mois de 2017 encourageant pour les permis de construire délivrés.
  • Locaux non résidentiels : En hausse sur les deux premiers mois de 2017.
  • Immatriculations de voitures neuves : Un marché automobile toujours dynamique sur le début d’année 2017.
téléchargez le PDF

Tableau de Bord - Mars 2017

partagez.