Tableau de Bord Économique mensuel – Mars 2019

0

Conjoncture nationale : Le climat des affaires en France se maintient en mars 2019 dans un contexte économique globalement plus incertain et moins porteur

  • Le climat des affaires gagne 1 point (à 104) en mars comparé au mois précédent et demeure au-dessus de sa moyenne long terme (100).
    Dans le détail, il est resté stable ou quasi-stable dans les quatre grands secteurs d’activité : services (103), commerce de détail et automobile (102), industrie manufacturière (102) et bâtiment (+1 point à 112). Il a, par contre, fortement rebondi de 8 points dans le commerce de gros (à 107) comparé à l’enquête bimestrielle de janvier.
    L’indicateur de retournement pour l’ensemble de l’économie reste dans la zone indiquant un climat conjoncturel favorable.
  • Le climat de l’emploi s’améliore de nouveau (+1 point à 108) après la hausse plus prononcée observée au cours du mois précédent (+3 points). Cette tendance illustre particulièrement celle de l’emploi prévu dans le secteur des services hors intérim.
  • La confiance des ménages dans la situation économique continue, elle aussi, de se redresser en mars (+1 point à 96 ; pour rappel, l’indicateur s’établissait à 87 en décembre 2018) mais demeure en dessous de sa moyenne long terme. En mars, les ménages ont une appréciation un peu meilleure de leur situation financière personnelle mais sont, par contre, un peu moins optimistes sur l’évolution future du niveau de vie en France et signalent, par ailleurs, un peu plus de craintes sur l’évolution du chômage dans les mois à venir. 

 

Conjoncture vendéenne :

  • Activités des entreprises : Le chiffre d’affaires des entreprises vendéennes s’est établi de nouveau en hausse sur la fin d’année 2018.
  • Investissements des entreprises : Accélération des investissements sur la fin d’année 2018.
  • Locaux non résidentiels autorisés : Repli marqué sur le début d’année 2019.
  • Tourisme : Nette progression des nuitées dans l’hôtellerie vendéenne sur l’année 2018.
téléchargez le PDF

Tableau de Bord - Mars 2019

partagez.