Tableau de Bord Économique mensuel – Novembre 2018

0

Conjoncture nationale : Confirmation du rebond de la croissance au 3ème trimestre … dans un contexte marqué toutefois par moins de confiance pour les mois à venir.

  • La 2ème estimation (du 29/11/18) de l’Insee pour le 3ème trimestre confirme l’accélération de la croissance à +0,4%, après 2 trimestres à +0,2% chacun. Cette activité un peu plus solide provient d’abord d’un redressement de la consommation des ménages (+0,4% après -0,2% au T2) et de la bonne tenue des investissements des entreprises (+1,6%, après +1,3%). En prévision sur 2018, la croissance s’établirait à +1,6%, contre +2,3% en 2017.
  • Concernant l’emploi salarié privé, les créations se sont poursuivies au 3ème trimestre (+0,2% pour +30 200 postes) mais, comme au 2ème trimestre (+0,1%), à un rythme plus modéré comparé à la dynamique empruntée en 2017.
  • Pour les mois à venir, plusieurs éléments viennent pondérer l’optimisme qui prévalait encore il y quelques mois. À l’échelle internationale, le contexte est aujourd’hui marqué par davantage d’incertitudes qui affectent peu à peu la confiance : croissance désynchronisée en Europe, ralentissement dans les émergents, tensions commerciales croissantes, resserrement budgétaire, budget italien, Brexit … À l’échelle hexagonale, on soulignera particulièrement l’effondrement de la confiance des ménages : l’indicateur qui la synthétise a en effet perdu 13 points depuis la fin d’année passée et, en novembre, il atteint son plus bas niveau depuis début 2015. En d’autres termes, les ménages, peu confiants dans l’avenir, pourraient avoir tendance à davantage épargner et moins consommer (pour rappel, la consommation des ménages c’est plus de 50% de notre PIB).

 

Conjoncture vendéenne :

  • Activité des entreprises – Le chiffre d’affaires des entreprises vendéennes poursuit sa hausse sur le 3ème trimestre 2018.
  • Investissements des entreprises – De nouveau en progression au 3ème trimestre 2018.
  • Exportations de marchandises – En croissance pour le 7ème trimestre consécutif.
  • Logements – Tendance plutôt à la baisse des permis de construire depuis avril 2018 … les mises en chantier se redressent en octobre après 2 mois de net repli.
téléchargez le PDF

Tableau de Bord - Novembre 2018

partagez.