Tableau de Bord Économique mensuel – Novembre 2019

0

Conjoncture nationale : Novembre 2019 – Le climat des affaires est au global resté stable tandis que la confiance des ménages dans la situation économique a, après deux mois de stabilité, de nouveau augmenté.

  • En novembre, le climat des affaires est resté stable au global en France (à 105) par rapport au mois précédent et demeure au-dessus de sa moyenne de long terme (100). Dans le détail, l’indicateur qui le synthétise a gagné 2 points dans le commerce de détail (à 107), 1 point dans l’industrie (à 100), est resté identique dans les services (à 106), tandis qu’il perdait 1 point dans le bâtiment (à 111, soit un niveau toujours très largement au-dessus de sa moyenne de longue période).
  • Le climat de l’emploi s’est amélioré de 2 points en novembre (à 108) et témoigne toujours d’une orientation favorable sur le marché de l’emploi même si des tensions (difficultés de recrutement) perdurent dans de nombreux métiers.
  • La confiance des ménages dans la situation économique a de nouveau augmenté après deux mois de stabilité. Désormais établi à 106, l’indicateur qui la synthétise a gagné 2 points et prolonge ainsi la tendance globale observée depuis le point bas de décembre 2018 (indicateur à 87).

 

Conjoncture vendéenne :

  • Activité des entreprises : Le chiffre d’affaires des entreprises vendéennes poursuit sa hausse sur le 3ème trimestre 2019 à un rythme toutefois un peu plus modéré.
  • Investissements des entreprises : De nouveau robustes au 3ème trimestre 2019.
  • Exportations de marchandises : En recul au 3ème trimestre 2019.
  • Logements : Repli des permis de construire et des mises en chantier en octobre 2019 … après toutefois 3 mois consécutifs de fortes hausses.
téléchargez le PDF

Tableau de Bord - Novembre 2019

partagez.