Tableau de Bord Économique mensuel – Octobre 2016

0

Conjoncture nationale : en 2016, malgré une situation conjoncturelle plus favorable, la reprise économique devrait rester contenue.

Malgré un climat des affaires plutôt en amélioration sur la dernière année (ou un peu plus récemment pour le secteur de la construction), l’activité française peine toutefois à accélérer franchement. Les prévisions pour 2016 tablent en effet désormais sur une croissance du PIB autour de + 1,3 %, soit un chiffre à peine supérieur à celui de l’an passé. Après un 1er trimestre dynamique (+ 0,7 %), l’activité a en effet été atone au printemps (- 0,1 %) et ne devrait que faiblement repartir au 3ème (+ 0,2 %), avant un dernier trimestre toutefois un peu plus encourageant (+ 0,4 %).

Un commerce mondial en net ralentissement, les effets potentiels du Brexit, un pétrole qui devrait repartir à la hausse, un marché du travail en amélioration lente sont autant d’éléments qui commencent à peser sur le rythme de la reprise. Ménages et entreprises sont d’ailleurs toujours empreints d’un certain attentisme face à la persistance de ces nombreuses incertitudes. On notera néanmoins que l’investissement devrait poursuivre son rebond enclenché depuis quelques trimestres, en raison du niveau historiquement bas des taux d’intérêt et d’une nette amélioration du taux de marge des entreprises, et contribuer plus fortement dans l’évolution du PIB sur la fin d’année et le début de 2017.

Conjoncture vendéenne : 

Demandeurs d’emploi (DE) / Chômage : un mois de septembre très favorable… second repli le plus important du nombre de demandeurs d’emploi en Vendée sur 1 mois depuis le début de l’année 2016.
Emplois salariés (secteurs marchands) : stabilisation au 2ème trimestre 2016 de l’emploi salarié vendéen global à un niveau proche de celui d’avant-crise… qui cache toutefois des tendances variables selon les secteurs d’activité.
Intérim : léger recul en août… dans une tendance d’ensemble globalement dynamique.
Investissements des entreprises : la reprise des investissements entamée depuis quelques trimestres se poursuit sur le 2ème trimestre 2016… seul le secteur de l’industrie s’affiche en repli.
Logements (autorisations et mises en chantier) : un marché bien orienté en août avec des permis de construire, mais également des mises en chantier en hausse… l’année 2016 s’annonce enfin meilleure que 2015.
Immatriculations de voitures neuves : le marché automobile reste globalement dynamique.

téléchargez le PDF

Tableau de Bord - Octobre 2016

Comments are closed.