Tableau de Bord Économique mensuel – Octobre 2020

0

Conjoncture nationale : Octobre 2020 – Le climat des affaires se replie sous l’effet particulièrement de sa nette érosion dans le secteur des services.

  • En octobre, le climat des affaires global en France se replie de 2 points (de 92 à 90) comparé à septembre et demeure toujours assez nettement en dessous de sa moyenne de long terme (100) et a fortiori de son niveau d’avant crise (105 en février 2020). Dans le détail, l’indicateur qui le synthétise se replie de 5 points dans les services (à 89), en raison notamment de sa forte dégradation dans l’hébergement-restauration, secteur affecté par le renforcement des mesures sanitaires. Dans l’industrie, il recule de 1 point (à 93) tandis qu’il ressort stable (à 95) dans le commerce de détail (enquête réalisée toutefois avant l’annonce du nouveau confinement et des fermetures administratives consécutives). Pour le bâtiment, l’indicateur spécifique n’est plus publié actuellement par l’Insee (en cours de refonte), bien qu’il soit toujours pris en compte dans celui communiqué pour l’ensemble des secteurs.
  • Avec le rebond de l’épidémie de COVID, le climat de l’emploi se dégrade également en octobre interrompant son redressement continu et soutenu observé depuis mai. À 89, il perd 3 points comparé à septembre et reste, lui aussi, nettement en dessous de son niveau du début d’année (105 en février 2020).
  • Dans ce contexte général empreint de plus en plus d’incertitudes (2ème vague, tendances de l’emploi sur les mois à venir, …), la confiance des ménages dans la situation économique se replie légèrement en octobre (-1 point à 94). Pour rappel, elle s’établissait à 104 en février dernier.

 

Conjoncture vendéenne :

  • Activité des entreprises : En forte baisse au 2ème trimestre 2020 suite au confinement du printemps.
  • Investissements des entreprises : En net repli sur le 2ème trim. 2020 en lien avec le confinement … après toutefois de fortes hausses sur les 4 trimestres précédents.
  • Logements : Net recul des permis de construire depuis le début d’année 2020 … et des mises en chantier sur les derniers mois.
  • Locaux non résidentiels autorisés : En hausse jusqu’en mars 2020 (date du début du confinement) … en repli depuis.
téléchargez le PDF

Tableau de Bord - Octobre 2020

Share.

Comments are closed.