Tableau de Bord Économique mensuel – Septembre 2016

0

Conjoncture nationale : Après une croissance du PIB atone au 2ème trimestre, le climat des affaires de ce début d’automne en France s’améliore globalement modestement.

Au 2ème trimestre 2016, le PIB français a légèrement baissé (-0,1%) après un début d’année très dynamique (+0,7%). Les dépenses de consommation des ménages se sont un peu repliées (-0,1% après +1,1% au T1) dans un contexte notamment de ralentissement de la croissance du pouvoir d’achat, tout comme l’investissement des entreprises (-0,4% après +2,1%) et des ménages (-0,3% contre +0,1%).En ce début d’automne, le climat des affaires en France s’améliore modestement (+1 point comparé au mois d’août 2016, pour s’établir à 102) et continue ainsi de se situer au-dessus de sa moyenne long terme (100). Dans le détail, il gagne 2 points dans l’industrie et 1 point dans les services, reste stable dans la construction, mais se replie par contre de 5 points dans le commerce de gros et de 1 point dans le commerce de détail/automobile.

Conjoncture vendéenne :

  • Activité des entreprises : L’activité globale des entreprises vendéennes progresse de +3,0% au 2ème trimestre 2016 ; seul le secteur du commerce s’inscrit en léger repli.
  • Demandeurs d’emploi (DE) / Chômage : Hausse pour toutes les catégories de DE en août.
  • Exportations de marchandises : Recul de près de 2% du montant des exportations vendéennes sur le 1er semestre 2016 comparé à l’année passée.
  • Logements (autorisations et mises en chantier) : Un marché du logement un peu moins dynamique en juillet … mais qui reste globalement mieux orienté qu’en 2015 en cumul depuis le début d’année.
  • Locaux non résidentiels autorisés : Quasi stabilité en cumul sur les 7 premiers mois de 2016 comparé à 2015.
  • Immatriculations de voitures neuves : La dynamique du marché automobile se prolonge.
téléchargez le PDF

Tableau de Bord - Septembre 2016

Comments are closed.