Tableau de Bord Économique mensuel – Septembre 2020

0

Conjoncture nationale : Septembre 2020 – Le climat des affaires poursuit son rebond, tempéré par l’incertitude sur les perspectives d’activité.

  • En septembre, le climat des affaires progresse un peu moins vite que les mois précédents (redressement entamé depuis mai). Il gagne 2 points comparé à août et s’établit désormais à 92, soit toujours assez nettement en dessous de sa moyenne de long terme (100) et a fortiori de son niveau d’avant crise (105 en février 2020). Dans le détail, l’indicateur qui le synthétise se redresse de 4 points sur un mois dans l’industrie (à 96) et de 2 points dans les services (à 95) et dans le commerce de détail (à 95). Pour le bâtiment, l’indicateur spécifique n’est plus publié actuellement par l’Insee (en cours de refonte), bien qu’il soit toujours pris en compte dans celui communiqué pour l’ensemble des secteurs.
  • Le climat de l’emploi continue également son redressement, pour le 5ème mois consécutif. À 93, il gagne 5 points par rapport à août mais reste lui aussi nettement en dessous de son niveau du début d’année (105 en février 2020).
  • Dans ce contexte général empreint d’incertitudes (effets potentiels d’une 2ème vague, tendances de l’emploi sur les mois à venir, …), la confiance des ménages dans la situation économique reste stable en septembre (à 95), comme depuis plusieurs mois. Pour rappel, elle était à 104 en février dernier.

 

Conjoncture vendéenne :

  • Emploi salarié (secteurs marchands) : Très légère hausse au 2ème trimestre 2020 après la forte chute de mars consécutive au confinement.
  • Intérim : Après l’effondrement de fin mars, l’intérim a rebondi dans le courant du 2ème trimestre.
  • Demandeurs d’emploi : Poursuite de l’amélioration après le pic d’avril 2020.
  • Exportations de marchandises : Repli d’une ampleur inédite des exportations au 2ème trimestre 2020 parallèlement à la crise sanitaire mondiale.
  • Créations d’entreprises : Après un 1er trimestre 2020 stable, les créations d’entreprises se sont repliées fortement au 2ème trimestre … dans un contexte forcément très particulier.
téléchargez le PDF

Tableau de Bord - Septembre 2020

Share.

Comments are closed.