La Vendée & ses territoires – Dynamiques et évolutions récentes

0

La Vendée & ses territoires

Dynamiques et évolutions récentes

Atlas démographique, économique & social

Au cours des 40 dernières années, la Vendée a souvent été citée en exemple pour son dynamisme économique remarquable, ses capacités à renouveler son tissu économique, ou encore, son esprit d’entreprise. Ce dynamisme a en effet concerné tous les secteurs d’activité, parfois à contre courant de la tendance nationale comme dans l’industrie, et s’est notamment traduit par une progression considérable de l’emploi sur notre territoire.

À cette attractivité économique s’est plus récemment combinée une attractivité résidentielle grandissante en raison du caractère littoral de notre département et de la qualité de vie qu’il propose ; ces deux phénomènes s’alimentant au final mutuellement.

Sur les 15 dernières années, la Vendée est ainsi devenue l’un des premiers départements français au regard de la croissance relative de sa population. Comme de nombreux territoires littoraux elle a bien sûr enregistré l’arrivée de personnes retraitées, mais pas seulement, puisque l’essentiel des flux migratoires dont elle a profité concernait, avant tout, des populations en âge de travailler …

partagez.