Combien d’habitants en Vendée en 2050 ?

0

Combien d’habitants en Vendée en 2050 ?

Les précédentes projections démographiques de l’Insee pour la Vendée, bâties sur les tendances passées observées en 2007, anticipaient un gain de 240 000 habitants à l’horizon 2040; soit un passage de 607 000 habitants en 2007 à 844 000 en 2040 selon un scénario central.

Ces simulations s’appuyaient sur le prolongement d’une forte attractivité s’exerçant à la fois sur les populations actives, en raison d’un développement économique vigoureux, et sur celles de retraités, attirées par le cadre de vie, venant s’établir sur le littoral ou ses espaces proches. Elles dressaient, en définitive, le contexte d’un maintien à un niveau élevé du solde des migrations résidentielles sur l’horizon considéré (solde compris entre +7000 et +8000 habitants par an supportant quasiment à lui seul la croissance démographique) tandis que le solde naturel s’affaiblissait progressivement, et devenait même négatif au terme de la projection, compte tenu des effets d’un vieillissement un peu plus rapide de la population dans notre département et de l’arrivée aux âges de forte mortalité des générations du baby-boom.

Depuis ces observations, les effets de la crise économique de la fin des années 2000 sont toutefois venus infléchir de manière sensible ces dynamiques démographiques.

Le contexte économique, nettement moins porteur depuis la crise de 2008, a en effet fortement pesé à la fois sur les migrations résidentielles et sur les naissances. Les entrées en Vendée de personnes d’âge actif se sont réduites en raison d’un tissu économique n’offrant plus autant d’opportunités d’emploi tandis que nombre de projets de naissances ont été, dans le même temps, repoussés face à l’incertitude et la fragilité du marché du travail (les naissances s’affichent en baisse continue depuis 2009).

Lire la suite …

Combien d'habitants en Vendée en 2050 ?

partagez.