Démographie des emplois en Vendée et enjeux – Mars 2024

0

Face au constat démographique actuel et projeté (vieillissement de la population active française, baisse de la natalité…), le renouvellement des actifs qui partent et partiront à la retraite dans les années et décennies à venir pourra-t-il être assuré dans tous les secteurs d’activité et tous les territoires ?

En début d’année 2020, l’OESTV avait réalisé une série d’analyses sur la thématique : « Renouvellement et mobilisation de la main-d’œuvre en Vendée : enjeux à court et moyen termes ». Ces travaux identifiaient avec précision les secteurs, voire les métiers, les plus vieillissants au regard de leur structure par âge et interrogeaient, dans un essai de regard prospectif, quelques tendances plausibles et défis auxquels serait confronté notre tissu économique en croisant ces données sectorielles à celles projetées de la démographie vendéenne pour les décennies à venir (projections de population active, …).

La présente publication, s’appuyant sur des données plus récentes, constitue, en partie, une mise à jour des travaux réalisés il y a 4 ans.
Les données utilisées (données Insee – Estimations d’emploi annuelles à fin 2021) diffèrent toutefois de celles utilisées en 2020 (données Insee – DADS à fin 2015).

Cette étude, qui s’inscrit donc comme le prolongement logique des travaux précédents de l’OESTV, permet de balayer, secteur par secteur, les dynamiques récentes de l’emploi salarié mais aussi et surtout la structure par âge de ces emplois (les moins de 25 ans, les 25-49 ans et les 50 ans et plus).

Tous les secteurs d’activité vendéens doivent-ils aujourd’hui composer avec les mêmes déséquilibres dans leur pyramide des âges ? Ce travail met en lumière les secteurs d’activité les plus vieillissants, ceux qui devront faire face à de nombreux départs à la retraite d’ici 2035 et ceux, de fait, dont les besoins de renouvellement de la main-d’œuvre seront les plus importants.

Démographie des emplois en Vendée

Comments are closed.