Enquête sur l’activité des entreprises – Juillet 2021

0

L’OESTV a collaboré avec la CCI Vendée, le MEDEF Vendée, la CPME Vendée et l’U2P, à la réalisation d’une nouvelle enquête sur l’activité des entreprises vendéennes sur le 1er semestre 2021.

En synthèse, 848 entreprises ont répondu à cette enquête entre le 21 et le 30 juin 2021 :

  • Malgré la succession des mesures restrictives avec comme point d’orgue un 3è confinement en avril, le niveau global d’activité des entreprises vendéennes sur ce premier semestre 2021 s’est nettement amélioré, 43 % des entreprises ont vu leur chiffre d’affaires progresser sur ce premier semestre par rapport à la même période de 2020.
  • La plupart des secteurs d’activité bénéficie de ce regain d’activité. Les commerces et services aux particuliers, connaissent une amélioration sensible de leur niveau d’activité sur ce 1er semestre que ce soit par rapport à 2020 ou par rapport à 2019. L’industrie et le BTP, et dans une moindre mesure les services aux entreprises, sont dans une dynamique encore plus positive bien que contrariée par des difficultés liées aux matières premières (hausse des prix, pénuries,…), sans oublier les difficultés à recruter qui touchent l’ensemble des secteurs.
  • Seul le secteur des cafés, hôtels, restaurants et structures d’hébergements reste en retrait de cette dynamique, la levée des différentes mesures limitant les possibilités d’exercer n’ayant été effective que mi-mai.
  • Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, les prévisions pour les prochains mois sont relativement positives et permettent d’envisager une prolongation de la dynamique ressentie sur ce premier semestre. Mais qu’en sera-t-il vraiment avec la mise en place de nouvelles restrictions et l’extension du pass sanitaire notamment pour les secteurs du commerce et des cafés, hôtels, restaurants et structures d’hébergements ?
téléchargez le PDF

Enquête de conjoncture - Juillet 2021

Comments are closed.