Enquête sur l’activité des entreprises – Juillet 2022

0

L’OESTV a collaboré avec la CCI Vendée, le MEDEF Vendée, la CPME Vendée et l’U2P, à la réalisation d’une nouvelle enquête entre le 22 juin et 5 juillet 2022.

Voici les principaux enseignements :

  • Malgré une accumulation d’évènements contraires qui ont pesé ou pèsent encore sur l’activité des entreprises sur ce 1er semestre 2022 (vague Omicron, guerre en Ukraine, renforcement de l’inflation et des difficultés d’approvisionnement), les entreprises vendéennes ont fait preuve de résilience et le climat des affaires s’est globalement stabilisé.
  • Après avoir été très pénalisée par les différentes restrictions sanitaires durant ces deux dernières années, l’hôtellerie-restauration semble retrouver une dynamique très positive sur cette première moitié de l’année et les perspectives estivales sont encourageantes.
  • Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat des ménages, le commerce est le secteur le plus touché sur ces derniers mois, avec 40 % des entreprises qui enregistrent une baisse d’activité.
  • Bien que fortement perturbées par la hausse des prix des matières premières et des coûts de l’énergie, les entreprises de l’industrie et du BTP sont dans une dynamique marquée davantage par un ralentissement que par une dégradation.
  • Dans un contexte où l’inflation semble s’installer et la guerre en Ukraine s’inscrire dans la durée, les prévisions d’activité pour les prochains mois sont un peu moins favorables et pourraient confirmer, pour la fin de l’année, le ralentissement observé ces derniers mois.

Enquête de conjoncture – Juillet 2022

Comments are closed.