Tableau de Bord Économique mensuel – Avril 2021

0

Conjoncture nationale : Avril 2021 – Le climat des affaires fléchit en avril en raison du renforcement des mesures sanitaires.

  • Le climat des affaires global en France se replie de 2 points en avril à 95 comparé au mois précédent qui avait, pour sa part, enregistré une nette amélioration (+7 points). Il demeure en dessous de sa moyenne long terme (100). Dans le détail, alors qu’il continue sa progression dans l’industrie (+1 point à 99), il recule de 3 points dans les services (à 91) et de 5 points dans le commerce de détail (à 90) ; ces deux secteurs étant de nouveau plus impactés par le renforcement des mesures sanitaires (3ème confinement). Pour le bâtiment (dont l’indicateur n’est plus publié actuellement par l’Insee dans les séries globales -en cours de refonte-), l’enquête mensuelle spécifique au secteur indique notamment que les perspectives personnelles d’activité demeurent élevées en avril.
  • Le climat de l’emploi reste, pour sa part, stable en avril (à 92), soit toujours nettement en dessous de sa moyenne long terme.
  • En avril, la confiance des ménages dans la situation économique est également stable ; l’indicateur qui la synthétise se maintient (à 94). Les ménages anticipent une stabilité du niveau de vie futur en France mais sont un peu moins optimistes sur leur situation financière personnelle à venir. Les craintes relatives au chômage sont également stables en avril à un niveau élevé, toujours très au-dessus de sa moyenne de long terme. Enfin, la part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner continue d’augmenter et atteint un nouveau plus haut historique : la prudence est donc toujours de mise (épargne de précaution plutôt que consommation).

 

Conjoncture vendéenne :

  • Emploi salarié : Poursuite du rebond au 4ème trimestre 2020.
  • Intérim : De nouveau en hausse au 4ème trimestre 2020 à un rythme plus modéré que lors des 2 trimestres précédents.
  • Demandeurs d’emploi : Globalement en repli depuis le début de l’année 2021 … mais toujours supérieur à son niveau d’avant-crise.
  • Taux de chômage : Repli en trompe l’oeil au 4ème trimestre 2020.
téléchargez le PDF

Tableau de Bord - Avril 2021

Comments are closed.