Tableau de Bord Économique mensuel – Février 2023

0

Conjoncture nationale : En février 2023, le climat des affaires reste quasi stable et celui de l’emploi demeure favorable.

  • Après un repli quasi continu depuis son point haut de février 2022 (à 113), l’indicateur global du climat des affaires en France s’est depuis septembre 2022 quasiment stabilisé. En février 2023, il regagne un point sur un mois pour s’établir à 103 et se maintient au-dessus de sa moyenne de long terme (100). Dans le détail, l’indicateur gagne 1 point dans l’industrie (à 104), les services (à 106) et le commerce de détail (à 102), tandis qu’il se replie pour le 2ème mois consécutif dans le secteur du bâtiment (-2 points à 112) en demeurant toutefois à un haut niveau.
  • Sur ce même mois de février, le climat de l’emploi en France est quasi stable. Établi à 110, il s’affiche toujours largement au-dessus de sa moyenne de longue période, témoignant d’un contexte structurel de pénurie de main-d’œuvre malgré une conjoncture économique un peu plus incertaine.
  • La confiance des ménages dans la situation économique reste pour sa part dégradée : elle perd 1 point en février pour s’établir à 82, toujours très nettement en dessous de sa moyenne de long terme (100). Les soldes correspondants à leur situation financière future et à l’opportunité de faire des achats importants ne s’améliorent pas et demeurent très bas quand, dans le même temps, celui relatif à l’opportunité d’épargner continue, à l’inverse, de progresser et de se fixer de plus en plus très au-dessus de sa moyenne de long terme. Face à la persistance d’une inflation forte (+6,2% sur un an), les ménages restent donc prudents quant à leur consommation et leurs investissements. Seul point véritablement positif : les craintes de ces derniers concernant l’évolution du chômage se maintiennent à bas niveau.

Conjoncture vendéenne

  • Créations d’entreprises : En hausse sur l’ensemble de l’année 2022 … portées par la création de sociétés et de micro-entreprises.
  • Défaillances d’entreprises : La tendance s’est peu à peu inversée depuis le début 2022 avec la fin progressive des «aides COVID» accordées par l’État.
  • Immatriculations de voitures neuves : Amélioration du marché automobile depuis l’été 2022 … à des niveaux toutefois toujours très inférieurs à ceux connus avant COVID.
  • Logements : Ralentissement des permis de construire depuis juin 2022 … Les mises en chantier restent, quant à elles, encore bien orientées.
  • Locaux non résidentiels autorisés : Net rebond sur la fin d’année 2022 après le repli de l’été.

Tableau de Bord – Février 2023

Comments are closed.