Tableau de Bord Économique mensuel – Février 2024

0

Conjoncture nationale : Février 2024 – Le climat des affaires en France se dégrade légèrement tout comme la confiance des ménages.

  • Dans un contexte de croissance désormais atone depuis plusieurs mois, l’indicateur synthétique du climat des affaires en France se replie légèrement en février de 1 point. Établi à 98, il demeure en dessous de sa moyenne de longue période (100). Dans le détail par secteur d’activité, l’indicateur se redresse de 2 points dans l’industrie (à 100), reste stable dans le bâtiment (à 103), mais se replie de 2 points dans les services (à 99) et de 5 points (à 99) dans le commerce de détail (y.c. commerce et réparation automobile).
  • Sur ce même mois de février, le climat de l’emploi s’améliore par contre un peu (+ 2 points à 101) après quasiment une année de baisse à partir de son point haut du printemps 2023 (110). Même si l’activité économique est plus poussive depuis l’automne 2023, les perspectives d’embauches des entreprises se maintiennent dans un contexte de vieillissement de la population active et de besoins importants de renouvellement de la main-d’oeuvre. Dans le détail toutefois, le solde d’opinion sur l’évolution à venir des effectifs est favorable dans les services (hors intérim), mais tend à se replier dans l’industrie, le commerce et le bâtiment.
  • Après 3 mois d’une timide amélioration, la confiance des ménages dans la situation économique se dégrade en février (-2 points à 89) et demeure ainsi bien en dessous de sa moyenne de longue période (100). En février, la confiance des ménages dans leur situation financière future se détériore, ils sont plus nombreux à estimer que leur capacité d’épargne se dégrade et, à l’inverse, moins nombreux à juger qu’il est opportun de faire des achats importants. En résumé, les deux années passées marquées par une forte inflation ont pesé sur les budgets et le pouvoir d’achat des ménages.

Conjoncture vendéenne

  • Activité des entreprises : Au 4ème trimestre 2023, l’activité progresse à nouveau de façon modérée comparée au début d’année.
  • Investissements des entreprises : Les montants investis restent dynamiques sur la fin d’année 2023.
  • Créations d’entreprises : En baisse en fin d’année … et en cumul sur l’ensemble de 2023.
  • Défaillances d’entreprises : En forte hausse depuis 2 ans … un retour progressif au niveau d’avant-crise.

Tableau de Bord – Février 2024

Comments are closed.