Tableau de Bord Économique mensuel – Février 2025

0

Conjoncture nationale : Février 2025 – Si le climat des affaires s’améliore très légèrement … celui de l’emploi se dégrade par contre franchement.

  • En février 2025, l’indicateur synthétique du climat des affaires en France s’est légèrement amélioré en gagnant 1 point comparé au mois précédent pour s’établir à 96. Il demeure néanmoins assez nettement en dessous de sa moyenne de longue période (100). Dans le détail par secteur d’activité, l’indicateur a progressé de 2 points dans les services (à 98) et de 1 point dans l’industrie (à 97). Pour les autres secteurs, il est demeuré stable dans le commerce de détail (à 97) mais s’est replié d’1 point dans le bâtiment (à 98).
  • Le climat de l’emploi a, pour sa part, enregistré une franche dégradation en cédant 4 points (à 96) comparé au mois de janvier. Cette dégradation prolonge, certes de manière très brusque, une tendance à l’œuvre depuis 2 ans (en janvier 2023, l’indicateur du climat de l’emploi culminait à 113) ; tendance concomitante à la dégradation progressive de la dynamique de l’activité économique dans notre pays. En février, cet indicateur atteint ainsi son plus bas niveau depuis mars 2015 et traduit particulièrement les inquiétudes sur les évolutions des effectifs pour les mois à venir dans le secteur des services.
  • En février, la confiance des ménages dans la situation économique se redresse de nouveau en gagnant 1 point (à 93) après +3 points en janvier (rappelons cependant que l’indicateur avait perdu 6 points entre septembre et décembre 2024). Malgré ce rebond sur les 2 derniers mois, l’indicateur de confiance des ménages reste encore nettement en dessous de sa moyenne de longue période. Si l’opinion des ménages quant à leur situation financière future s’améliore assez sensiblement, la prudence quant à leurs dépenses et investissements perdure comme en témoignent les tendances du solde d’opinion des ménages considérant qu’il est opportun de faire des achats importants (qui baisse de nouveau) et celui relatif à l’opportunité d’épargner qui s’affiche au plus haut depuis la création de cet indicateur en 1987.

Conjoncture vendéenne

  • Créations d’entreprises : En hausse au 4ème trimestre 2024 après le creux observé sur les 2 trimestres précédents.
  • Défaillances d’entreprises : En hausse de 5% sur l’ensemble de 2024 en Vendée … à un niveau légèrement supérieur à celui d’avant-crise sanitaire (2019).
  • Logements : Effondrement des permis de construire autorisés et des mises en chantier en 2024 … avec toutefois un rebond en toute fin d’année.
  • Locaux non résidentiels autorisés : En hausse de +4% sur l’ensemble de l’année 2024 en Vendée … en raison du fort rebond enregistré en décembre.
  • Demandeurs d’emploi : Évolution des statistiques des inscrits à France Travail à partir de janvier 2025.

Tableau de Bord – Février 2025

Comments are closed.