Tableau de Bord Économique mensuel – Janvier 2024

0

Conjoncture nationale : Janvier 2024 – Le climat des affaires en France reste stable tandis que le climat de l’emploi s’assombrit légèrement.

  • Dans un contexte de croissance désormais atone (PIB à 0% de croissance sur les 2 derniers trimestres de 2023), l’indicateur synthétique du climat des affaires en France se stabilise à 98 en janvier 2024, soit un peu en dessous de sa moyenne de longue période (100). Dans le détail par secteur d’activité, l’indicateur perd 1 point, comparé à novembre (indicateur bimestriel pour ce secteur), dans le commerce de gros (à 90), demeure stable sur un mois dans l’industrie (à 99) mais se redresse un peu dans le bâtiment (+2 points à 103) et les services (+1 point à 101) et plus vivement dans le commerce de détail -y.c. commerce et réparation automobile- (+4 points à 104).
  • Sur ce même mois de janvier, le climat de l’emploi se contracte de nouveau (-1 point à 99) ; tendance qui prolonge celle observée depuis le printemps 2023 (pour rappel, l’indicateur qui le synthétise s’établissait à 110 en avril dernier). Dans un contexte conjoncturel moins porteur au niveau national, européen mais aussi mondial, les perspectives des entreprises sont moins bien orientées ce qui se répercute sur leurs projets de recrutements. Pour autant, les tensions sur le marché du travail n’ont pas totalement disparu ; les causes structurelles liées aux déséquilibres démographiques entre générations étant toujours présentes.
  • Comme depuis quelques mois, la confiance des ménages dans la situation économique continue de s’améliorer en janvier (+2 points à 91) mais demeure dégradée en s’établissant encore bien au-dessous de sa moyenne de longue période (100). Si les ménages sont un peu plus confiants sur leur situation financière personnelle et sur le niveau de vie en France à venir, ou encore, un peu plus nombreux à envisager des achats importants … ils sont aussi plus nombreux à juger qu’il est toujours opportun d’épargner.

Conjoncture vendéenne

  • Emploi salarié (secteurs marchands) : De nouveau en hausse au 3ème trimestre 2023 après un printemps atone.
  • Intérim : La tendance au repli se prolonge au 3ème trimestre 2023.
  • Taux de chômage : En légère hausse au 3ème trimestre 2023 … retour à son niveau d’il y a un an.
  • Demandeurs d’emploi : En recul au mois de décembre 2023 après 2 mois de forte hausse.

Tableau de Bord – Janvier 2024

Comments are closed.