Tableau de Bord Économique mensuel – Juillet 2022

0

Conjoncture nationale : Juillet 2022 – Le climat des affaires s’altère de nouveau tandis que la confiance des ménages recule pour le 7ème mois consécutif.

  • En juillet 2022, le climat des affaires en France se dégrade de nouveau un peu : l’indicateur qui le synthétise, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité marchands, perd 1 point à 103. Il reste cependant au-dessus de sa moyenne de longue période (100).
    Dans le détail, le climat des affaires se replie de 2 points dans l’industrie (à 106) et de 1 point dans le bâtiment (à 113) et les services (107) tandis qu’il demeure stable dans le commerce de détail (à 95) et dans le commerce de gros (à 101 – enquête bimestrielle).
  • Pour sa part, le climat de l’emploi s’améliore quelque peu en juillet (+2 points à 109) après 3 mois consécutifs de dégradation. Cette amélioration résulte toutefois principalement de la bonne tenue des soldes d’opinions relatifs à l’évolution récente et à venir des effectifs dans les services (hors intérim) puisque, parallèlement, ces mêmes soldes reculent dans l’industrie et le commerce de détail.
  • La confiance des ménages dans la situation économique continue de diminuer en juillet, et ce, pour le 7ème mois consécutif. À 80, l’indicateur qui la synthétise perd 2 points et s’affiche très largement en dessous de sa moyenne de longue période (100) à un niveau qui n’avait plus été atteint depuis le printemps 2013. L’inflation pèse de plus en plus sur le pouvoir d’achat des ménages, sur leur perception de leur niveau de vie et sur ses perspectives d’évolution dans les mois à venir.

Conjoncture vendéenne

  • Activité des entreprises : L’activité poursuit sa hausse sur le 1er trimestre 2022 au même rythme que sur la fin d’année 2021.
  • Investissements des entreprises : De nouveau en hausse au 1er trimestre 2022 après deux trimestres (3ème et 4ème trimestres 2021) atones.
  • Défaillances d’entreprises : La tendance commence à s’inverser au 1er trimestre 2022 … et pourrait s’accélérer dans les mois à venir.
  • Locaux non résidentiels autorisés : Bonne dynamique depuis le début de l’année 2022.

Tableau de Bord – Juillet 2022

Comments are closed.