Conjoncture nationale : Juillet 2024 – Le climat des affaires en France se dégrade fortement tout comme celui de l’emploi.
- En juillet, l’indicateur synthétique du climat des affaires en France perd 5 points (à 94) et s’établit désormais bien en dessous de sa moyenne de longue période (100). Dans le détail par secteur d’activité, l’indicateur perd 6 points dans les services (à 95), 5 points dans le commerce de détail (à 94), 4 points dans l’industrie (à 95) et 1 point dans le bâtiment (à 99). Dans le commerce de gros (enquête bimestrielle), le climat se dégrade également comparé à mai (-3 points à 92).
- Le climat de l’emploi se détériore aussi nettement en juillet : établi à 96, il cède en effet 4 points comparé au mois de juin. Le faible dynamisme de l’activité, observé depuis maintenant plusieurs trimestres, commence à peser sur les perspectives d’embauche et ce, particulièrement dans le secteur des services (intérim, comme hors intérim).
- La confiance des ménages dans la situation économique, bien qu’en légère hausse en juillet (+1 point à 91), demeure pour sa part fortement dégradée. L’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée et future se redresse quelque peu et tend désormais à se rapprocher de sa moyenne de longue période. Cependant, la proportion des ménages jugeant qu’il est opportun d’effectuer des achats importants reste inchangée et bien en dessous de sa moyenne de long terme. La part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner, bien qu’en repli, reste aussi assez nettement au-dessus de sa moyenne de longue période. Enfin, on observe en juillet une remontée assez nette de l’indicateur mesurant les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage, indicateur qui demeure néanmoins en dessous de sa moyenne de long terme.
Conjoncture vendéenne
- Exportations de marchandises : Repli sur le début d’année 2024 particulièrement en raison de la forte baisse des exportations dans la filière « navires et bateaux ».
- Défaillances d’entreprises : De nouveau en hausse au 1er trimestre 2024 : retour au niveau d’avant crise sanitaire.
- Logements : Poursuite des fortes baisses des permis de construire autorisés et des mises en chantier sur les 6 premiers mois de 2024.
- Locaux non résidentiels autorisés : Tendance baissière sur le 1er semestre 2024.
- Immatriculations de voitures neuves : Stabilisation du marché automobile sur le 1er semestre 2024.