Tableau de Bord Économique mensuel – Mai 2021

0

Conjoncture nationale : Mai 2021 – En mai, le climat des affaires s’améliore très fortement en raison de l’allègement progressif des restrictions sanitaires.

  • Le climat des affaires global en France gagne 12 points en avril (à 108) comparé au mois précédent et repasse nettement au-dessus de sa moyenne de long terme (100). L’allègement progressif des restrictions sanitaires en France et dans nombre de pays suggère une forte accélération de l’activité économique. Dans le détail, l’indicateur du climat des affaires gagne 3 points sur un mois dans l’industrie (à 107), 15 points dans les services (à 107), 17 points dans le commerce de détail (à 107) et 11 points -comparé à mars- dans le commerce de gros (110). Pour le bâtiment (dont l’indicateur n’est plus publié actuellement par l’Insee dans les séries globales -en cours de refonte-), l’enquête mensuelle spécifique au secteur indique un net redressement des perspectives d’activité.
  • Dans le même temps, le climat de l’emploi s’améliore aussi nettement en gagnant 8 points pour rejoindre sa moyenne de long terme (100).
  • En mai, la confiance des ménages dans la situation économique augmente également : l’indicateur qui la synthétise gagne 2 points (à 97), mais demeure en dessous de sa moyenne de longue période. Les ménages sont plus optimistes sur leur situation financière future et sur leur capacité d’épargne, tandis que les craintes relatives à l’évolution du chômage se replient nettement. La proportion de ménages jugeant qu’il est opportun de faire des achats importants reste au-dessus de sa moyenne de long terme et celle des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner baisse après avoir atteint un plus haut historique en avril. La conjonction de ces deux dernières tendances semble plutôt en faveur d’une accélération de la consommation.

 

Conjoncture vendéenne :

  • Exportations de marchandises : Légère reprise sur le 1er trimestre 2021 après le recul historique de l’année 2020.
  • Logements : Net rebond des permis de construire sur le début d’année 2021 … stabilité des mises en chantier.
  • Locaux non résidentiels autorisés : Poursuite du repli sur le début d’année 2021.
  • Créations d’entreprises : Nette hausse sur le début d’année 2021.
  • Immatriculations de voitures neuves : Le marché rebondit très fortement en mars et en avril 2021 comparé aux mêmes périodes de 2020 … mais reste nettement inférieur à 2019.
téléchargez le PDF

Tableau de Bord - Mai 2021

Comments are closed.