Tableau de Bord Économique mensuel – Mai 2022

0

Conjoncture nationale : Mai 2022 – L’économie française au ralenti au 1er trimestre 2022 dans un contexte international très incertain.

  • Le tableau conjoncturel s’assombrit un peu plus au mois de mai. Dans ses résultats détaillés de la croissance pour le 1er trimestre 2022, l’Insee confirme un repli de -0,2% de l’activité comparé au trimestre précédent. Cette contre-performance s’explique essentiellement en raison de la faiblesse de la consommation des ménages (-1,5%) dont le pouvoir d’achat baisse nettement sur ce début d’année (-1,8%) eu égard au contexte inflationniste.
  • Dans ce contexte moins porteur, le climat des affaires en France se stabilise en mai à 106 après deux mois de baisse (il s’établissait à 113 en février). Le détail par secteur d’activité fait toutefois apparaître des résultats contrastés. Le climat des affaires se dégrade en effet de 2 points dans l’industrie (à 106) et dans le bâtiment (à 114), perd 4 points (comparé à mars – enquête bimestrielle) à 101 dans le commerce de gros, tandis qu’il s’améliore légèrement dans les services (+1 point à 109) et plus nettement dans le commerce de détail (+5 points à 98 … après -6 points le mois précédent).
  • Le climat de l’emploi se détériore, pour sa part, de nouveau un peu (-1 point à 110) mais demeure bien au-dessus de sa moyenne de longue période (100).
  • En mai, la confiance des ménages dans la situation économique continue de s’éroder (-1 point à 86) mais moins fortement qu’en mars et avril (respectivement -7 points et -3 points). L’indicateur qui la synthétise reste très en dessous de sa moyenne de longue période (100) à un niveau qui n’avait plus été atteint depuis l’automne 2014. L’inflation pèse sur l’appréciation des ménages de leur niveau de vie futur et les conduit vers davantage de prudence (opportunité de faire des achats importants nettement en dessous de sa moyenne de longue période et, inversement, opportunité d’épargner nettement au-dessus).
Conjoncture vendéenne
  • Créations d’entreprises : De nouveau en hausse au 1er trimestre 2022 après un léger ralentissement observé en fin d’année dernière.
  • Demandeurs d’emploi : En hausse en avril 2022 après un an de baisse continue.
  • Logements : Très forte progression des permis de construire sur le début d’année 2022 … Hausse également soutenue des mises en chantier.
  • Immatriculations de voitures neuves : La chute du marché automobile se poursuit sur les quatre premiers mois de 2022.

Tableau de Bord – Mai 2022

Comments are closed.