Conjoncture nationale : Mai 2024 – Le climat des affaires en France et la confiance des ménages sont stables.
- En mai, l’indicateur synthétique du climat des affaires en France est stable (à 99) et demeure juste en dessous de sa moyenne de longue période. Dans le détail par secteur d’activité, l’indicateur perd 1 point sur un mois dans l’industrie (à 102), 3 points dans le commerce de détail (à 99) et 1 point dans le commerce de gros (à 94) par rapport à mars (enquête bimensuelle pour ce secteur). Dans le bâtiment, le climat des affaires est pour sa part stable (à 101) et, enfin, dans les services il se redresse légèrement (+1 point à 101).
- Le climat de l’emploi est également stable comparé à avril (à 102) et demeure au-dessus de sa moyenne de longue période. Cet indicateur d’ensemble exprime cependant des évolutions contrastées : si les soldes d’opinions des chefs d’entreprises relatifs à l’évolution récente et à venir des effectifs dans l’industrie manufacturière et le bâtiment se dégradent, celui concernant leur évolution à venir dans les services (hors intérim) progresse.
- En mai, la confiance des ménages dans la situation économique est elle aussi stable. À 90, l’indicateur qui la synthétise est inchangé et reste bien en dessous de sa moyenne de longue période (100). L’opinion des ménages sur leur situation financière future se dégrade de nouveau après une accalmie en début d’année et s’éloigne de sa moyenne de long terme. La proportion des ménages jugeant qu’il est opportun d’effectuer des achats importants continue d’augmenter légèrement mais demeure aussi largement en dessous de sa moyenne de longue période. Enfin, la proportion des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner augmente de nouveau assez fortement comme sur le mois précédent. En résumé, la prudence prévaut dans la consommation des ménages.
Conjoncture vendéenne
- Activité des entreprises : L’activité se replie de 3% sur le début d’année 2024.
- Investissements des entreprises : Les montants investis reculent légèrement au 1er trimestre 2024 après 8 trimestres consécutifs de hausses.
- Créations d’entreprises : Rebond au 1er trimestre 2024 après la baisse observée en 2023.