Tableau de Bord Économique mensuel – Mars 2021

0

Conjoncture nationale : Mars 2021 – Climat des affaires en nette amélioration en mars … avant le renforcement localisé des mesures sanitaires.

  • Le climat des affaires global en France progresse nettement en mars (+7 points à 97) comparé au mois précédent. Il se situe à son plus haut niveau depuis le début de la crise sanitaire et se rapproche de sa moyenne long terme (100). Cette embellie a toutefois été enregistrée juste avant que ne soit annoncé un renforcement localisé des mesures sanitaires. Dans le détail, le climat des affaires progresse nettement dans les services (+6 points à 95) et le commerce de détail (+5 points à 94), tandis qu’il demeure stable dans l’industrie (à 98). Pour le bâtiment (dont l’indicateur n’est plus publié actuellement par l’Insee dans les séries globales -en cours de refonte-), l’enquête spécifique sur le secteur indique une amélioration des perspectives d’activité sur les mois à venir.
  • Le climat de l’emploi s’améliore aussi nettement en mars (+6 points à 92) et retrouve un niveau équivalent à celui de septembre 2020.
  • La confiance des ménages dans la situation économique rebondit également en mars (+3 points à 94). Les ménages anticipent une nette amélioration du niveau de vie futur en France et restent donc optimistes sur leur situation financière personnelle à venir. Les craintes relatives au chômage reculent en mars mais demeurent cependant à un niveau élevé. Enfin, la part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner continue d’augmenter et atteint un nouveau plus haut historique. En résumé, malgré un regain d’optimisme sur la situation économique et sur leur propre situation financière à venir, la prudence reste encore de mise (épargne de précaution plutôt que consommation).

 

Conjoncture vendéenne :

  • Activité des entreprises : L’activité a plutôt bien résisté sur la fin d’année 2020 dans le contexte du second confinement.
  • Investissements des entreprises : De nouveau en hausse au 4ème trimestre 2020 … et en lègère progression de +1% sur l’ensemble de l’année passée.
  • Immatriculations de voitures neuves : Le marché automobile poursuit son érosion en ce début d’année 2021.
téléchargez le PDF

Tableau de Bord - Mars 2021

Comments are closed.