Tableau de Bord Économique mensuel – Mars 2023

0

Conjoncture nationale : En mars 2023, le climat des affaires demeure quasi stable alors que la confiance des ménages se dégrade à nouveau légèrement.

  • Après un repli quasi continu depuis son point haut de février 2022 (à 113), l’indicateur global du climat des affaires en France s’est depuis septembre 2022 quasiment stabilisé. En mars 2023, il recule très légèrement (à 103) comparé au mois précédent et se maintient ainsi au-dessus de sa moyenne de long terme (100). Dans le détail, l’indicateur perd 1 point dans l’industrie (à 104), le bâtiment (à 111) et les services (à 105) et 3 points dans le commerce de détail (à 99). À l’inverse, il regagne 2 points dans le commerce de gros (à 98) comparé à janvier 2023 (indicateur bimestriel pour ce secteur).
  • Sur ce même mois de mars, le climat de l’emploi en France reste stable et favorable. Établi à 110, il s’affiche toujours largement au-dessus de sa moyenne de longue période témoignant de la persistance d’un contexte structurel de forte tension, sinon de pénurie, sur la main-d’œuvre.
  • La confiance des ménages dans la situation économique reste pour sa part dégradée : elle perd 1 point en mars pour s’établir à 81, toujours nettement en dessous de sa moyenne de long terme. Les soldes correspondants à leur situation financière future et à l’opportunité de faire des achats importants demeurent très bas quand, dans le même temps, celui relatif à l’opportunité d’épargner s’affiche toujours très au-dessus de sa moyenne. Face à la persistance d’une inflation forte, les ménages continuent d’anticiper des hausses de prix (le solde correspondant se situe à son plus haut niveau depuis le milieu des années 70). Enfin, comme sur les mois précédents, seules les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage détonnent dans ce sombre tableau : elles se maintiennent à bas niveau.

Conjoncture vendéenne

  • Emploi salarié (secteurs marchands) : Poursuite de la hausse sur le 4ème trimestre 2022.
  • Intérim : L’emploi intérimaire s’affiche en hausse de 1,1% sur la fin d’année 2022 et repasse au-dessus des 12 000 postes.
  • Taux de chômage : En repli de 0,2 point au 4ème trimestre 2022, le taux de chômage vendéen retrouve son plus bas niveau historique.
  • Demandeurs d’emploi : De nouveau en baisse en février 2023.

Tableau de Bord – Mars 2023

Comments are closed.