Tableau de Bord Économique mensuel – Novembre 2015

0

Conjoncture nationale : une reprise par à-coups en 2015

Après un 2ème trimestre atone, l’activité en France a été de nouveau mieux orientée au cours du 3ème trimestre en affichant un PIB en hausse de +0,3%. Les prévisions de croissance annoncées courant juin, de +1,1% pour l’année 2015, devraient selon toute vraisemblance être atteintes, sinon un peu dépassées, au regard des anticipations relatives au 4ème trimestre (croissance de 0,3% en prévision).

Le retour à un rythme d’évolution positif du PIB s’explique essentiellement par une consommation des ménages plus dynamique (+0,3% au T3 2015 contre 0% au T2 2015) ainsi que par la poursuite du rebond des investissements des entreprises non financières (+0,7%, après +0,5% au T2 et +0,8% au T1). Le marché de l’emploi s’inscrit également dans cette mouvance, le secteur marchand crée des emplois et ce, depuis 2 trimestres (+14 900 postes après + 23 800 au T2 2015). Reste à présent à conserver cette dynamique dans un climat conjoncturel mondial encore compliqué (marqué notamment par le fléchissement des économies émergentes) et des tensions géopolitiques omniprésentes.

Conjoncture vendéenne : dans le sillage de ce qui est observé à l’échelle nationale

  • Créations d’entreprises : bonne dynamique (hors micro-entreprises) au 3ème trimestre comme depuis le début de l’année 2015.
  • Demandeurs d’emploi : un mois d’octobre défavorable … qui ne doit toutefois pas faire oublier une tendance plutôt baissière depuis janvier.
  • Offres d’emploi : la tendance à la hausse se poursuit en octobre.
  • Exportations de marchandises : en progression de 8% au 3ème trimestre et de 12% depuis le début d’année.
  • Logements autorisés et mises en chantier : la hausse très sensible des autorisations de permis de construire observée depuis janvier, et de nouveau sur le mois de septembre, ne se traduit pas encore par celle des mises en chantier.
téléchargez le PDF

Tableau de Bord - Novembre 2015

Comments are closed.