Tableau de Bord Économique mensuel – Octobre 2021

0

Conjoncture nationale : Octobre 2021 – Forte accélération de la croissance au 3ème trimestre : le PIB retrouve son niveau d’avant crise (T4 2019).

  • Selon les premières estimations de l’Insee, le PIB a progressé de 3% au 3ème trimestre comparé au précédent (après +1,3% au T2 et +0,1% au T1) et revient quasiment à son niveau d’avant-crise (-0,1% par rapport au T4 2019). La dynamique de l’activité sur le 3ème trimestre a été particulièrement portée par l’accélération de la consommation des ménages (+5,0%, après +1,3% au T2), tandis que l’investissement total (ménages, entreprises et administrations publiques) est demeuré stable (-0,1 après +2,5% au T2).
  • Concernant le climat des affaires, il s’améliore de nouveau en octobre : l’indicateur qui le synthétise globalement gagne 2 points à 113 et demeure ainsi très nettement au-dessus de sa moyenne de long terme (100). Dans le détail, il est stable ou presque dans l’industrie (à 107) et le bâtiment (-1 point à 111), progresse légèrement dans le commerce de détail (+1 point à 107) et accélère nettement dans les services (+4 points à 114).
    Le climat de l’emploi rebondit pour sa part fortement en octobre : il gagne 5 points pour atteindre 111 (niveau le plus élevé depuis juin 2011).
  • La confiance des ménages dans la situation économique diminue par contre en octobre : l’indicateur qui la synthétise perd 2 points (à 99) pour repasser juste en dessous de sa moyenne de long terme. Si les craintes des ménages relatives à l’évolution à venir du chômage demeurent extrêmement basses, l’accélération de l’inflation pèse toutefois fortement sur l’appréciation de leurs perspectives financières personnelles et du niveau de vie en France sur les prochains mois.

 

Conjoncture vendéenne :

  • Créations d’entreprises : Poursuite de la hausse soutenue des créations d’entreprises sur le 3ème trimestre 2021.
  • Défaillances d’entreprises : À des niveaux toujours très bas au 2ème trimestre.
  • Taux de chômage : Les zones d’emploi des Herbiers-Montaigu et secondairement de la Roche-sur-Yon affichent des taux de plus en plus bas.
  • Logements : Le rebond des permis de construire entamé en début d’année 2021 se prolonge … Légère hausse des mises en chantier.
  • Locaux non résidentiels autorisés : Net rebond depuis avril 2021.
téléchargez le PDF

Tableau de Bord - Octobre 2021

Comments are closed.