Tableau de Bord Économique mensuel – Septembre 2015

0

Conjoncture nationale : Pause de la croissance au deuxième trimestre … mais regain de confiance en ce début d’automne :

  • Alors que la France semblait avoir retrouvé une activité plus dynamique au 1er trimestre (PIB à +0,6%), le 2ème trimestre s’est soldé par une stagnation de la croissance.
  • La consommation des ménages s’est en effet stabilisée d’avril à juin (0% contre +0,9% sur les 3 mois précédents) et, par ailleurs, leurs projets d’investissement -en logement particulièrement- ont de nouveau emprunté une tendance à la baisse. L’indicateur de confiance des ménages, établi en septembre à son plus haut niveau depuis octobre 2007, laisse toutefois augurer une amélioration des dépenses des ménages.
  • Du coté des chefs d’entreprise, le climat des affaires continue de s’améliorer très sensiblement dans l’industrie (indicateur à son plus haut niveau depuis 2011) et dans le commerce de détail. Dans les services, la situation est, par contre, un peu plus nuancée sur l’activité des mois à venir. Enfin, le secteur du bâtiment demeure le seul véritable point noir avec une activité toujours pénalisée par une faiblesse persistante des carnets de commande.

 

Conjoncture vendéenne :

  • Activité des entreprises : l’activité progresse de +4,0% au 2ème trimestre 2015 : très bonne dynamique pour le secteur des services mais toujours des difficultés pour la construction.
  • Créations d’entreprises et défaillances : bonne dynamique des créations (hors micro-entreprises) au 1er semestre…toutefois, le contexte conjoncturel reste encore fragile et les défaillances s’inscrivent aussi en forte hausse.
  • Demandeurs d’emploi : un mauvais mois d’août.
  • Exportations : Bon 1er semestre pour la plupart de nos principales filières exportatrices.
téléchargez le PDF

Tableau de Bord - Septembre 2015

Comments are closed.