Tableau de Bord Économique mensuel – Septembre 2022

0

Conjoncture nationale : Septembre 2022 – Le climat des affaires en France s’assombrit à nouveau et la confiance des ménages est au plus bas.

  • Après avoir atteint un point haut en février 2022 (à 113), l’indicateur du climat des affaires global en France n’a depuis cessé de se replier mois après mois. En septembre, il recule à nouveau de 2 points pour s’établir à 102, soit encore légèrement au-dessus de sa moyenne de long terme (100).
    Dans le détail, l’indicateur perd 3 points sur un mois dans le commerce de détail (à 96), 6 points dans le commerce de gros comparé à juillet (enquête bimestrielle) et 1 point sur un mois dans l’industrie (à 102) et les services (à 106). Dans le bâtiment, le climat reste plus positif (+1 point à 114).
  • Dans le même temps, le climat de l’emploi en France demeure favorable (+2 points en septembre à 109) bien qu’en recul comparé au début de l’année 2022 où il avait culminé à 113 en février et mars.
  • En septembre, la confiance des ménages dans la situation économique reste à un très bas niveau à 79 (nettement en dessous de sa moyenne de long terme 100) : l’indicateur qui la synthétise a perdu 20 points depuis le début de l’année. Les ménages sont notamment de moins en moins optimistes sur les perspectives d’évolution du niveau de vie en France pour les 12 prochains mois : cet indicateur est en forte dégradation retrouvant ainsi son plus bas niveau historique de mai 2020. L’appréciation de leur situation financière personnelle et de leur capacité d’épargne se dégrade également tandis que les craintes sont en forte hausse à la fois quant à l’évolution du chômage sur les prochains mois et le niveau de l’inflation future.

Conjoncture vendéenne

  • Activité des entreprises : L’activité a continué sa progression au 2ème trimestre 2022 au même rythme que sur les trimestres précédents.
  • Investissements des entreprises : De nouveau en hausse de +14% sur le 2ème trimestre 2022.
  • Exportations de marchandises : La bonne dynamique s’est prolongée au 2ème trimestre 2022 … et les exportations vendéennes ont dépassé leur niveau d’avant-crise.

Tableau de Bord – Septembre 2022

Comments are closed.