Tableau de Bord Économique mensuel – Septembre 2024

0

Conjoncture nationale : Septembre 2024 – Le climat des affaires en France s’améliore de nouveau un peu … après sa forte dégradation en juillet (-5 points).

  • En septembre, l’indicateur synthétique du climat des affaires en France gagne 1 point (à 98) et demeure en dessous de sa moyenne de longue période (100). Dans le détail par secteur d’activité, l’indicateur est stable dans l’industrie (à 99) et dans les services (à 98), perd 1 point dans le bâtiment (à 100) mais se redresse de 3 points dans le commerce de détail (à 100). Dans le commerce de gros (enquête bimestrielle), le climat se redresse de 2 points (à 95) comparé à juillet mais demeure toutefois à un bas niveau.
  • Après s’être nettement dégradé entre mai et juillet (-6 points), le climat de l’emploi s’est depuis redressé (+2 points en août puis en septembre) pour retrouver sa moyenne de longue période (100). Si la conjoncture moins dynamique depuis plusieurs trimestres pèse évidemment sur les perspectives d’activité, les tensions et besoins de main-d’œuvre se maintiennent cependant, et particulièrement dans les services (hors intérim).
  • En septembre, la confiance des ménages dans la situation économique s’améliore pour le troisième mois consécutif. À 95, l’indicateur qui la synthétise augmente de 2 points mais reste toutefois bien en dessous de sa moyenne de longue période. Le solde d’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle future se redresse de nouveau et dépasse, pour la première fois depuis mars 2022, sa moyenne de longue période. La proportion de ménages considérant qu’il est opportun de faire des achats importants continue d’augmenter mais reste bien en dessous de sa moyenne. Les ménages restent au final prudents et la part de ces derniers estimant qu’il est opportun d’épargner augmente de nouveau fortement et s’éloigne de sa moyenne de longue période.

Conjoncture vendéenne

  • Emploi salarié (secteurs marchands) : De nouveau en recul au 2ème trimestre 2024 après le rebond du début d’année.
  • Intérim : L’emploi intérimaire recule de nouveau fortement au 2ème trimestre et repasse sous la barre des 10 000 postes.
  • Taux de chômage : De nouveau stable au 2ème trimestre 2024.
  • Demandeurs d’emploi : En baisse sur juillet et août 2024.

Tableau de Bord – Septembre 2024

Comments are closed.