Tableau de Bord Économique mensuel – Août 2021

0

Conjoncture nationale : Août 2021 – le climat des affaires accentue son repli entamé en juillet … mais demeure à un haut niveau.

  • Après une période de très forte amélioration d’avril à juin, l’indicateur du climat des affaires global en France se tasse depuis deux mois : perte de 2 points en juillet puis de 3 points en août. Établi à 110 en août, il demeure toutefois largement au-dessus de sa moyenne de long terme (100).
    Dans le détail, en août, l’indicateur perd 5 points dans le commerce de détail (à 109), 3 points dans les services (à 108) mais progresse légèrement dans l’industrie (+1 point à 110). Pour le bâtiment (dont l’indicateur, en cours de refonte, n’est plus publié actuellement par l’Insee dans les séries globales), l’enquête mensuelle spécifique au secteur indique un climat plutôt positif avec des perspectives d’activité relativement stables comparées à celles des deux mois précédents.
  • Dans le même temps, le climat de l’emploi en France se stabilise à 108, donc toujours nettement au-dessus de sa moyenne de long terme.
  • En août, la confiance des ménages dans la situation économique diminue pour le deuxième mois consécutif. L’indicateur qui la synthétise, qui avait perdu 2 points en juillet, diminue de nouveau en août (-1 point à 99) et repasse ainsi sous sa moyenne de longue période. Les ménages sont notamment de moins en moins optimistes sur les perspectives d’évolution du niveau de vie en France pour les 12 prochains mois (indicateur en nette dégradation sur les 2 derniers mois). Parallèlement, la part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner s’inscrit de nouveau en hausse après trois mois de baisse. Sur le front de l’emploi, les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage restent toutefois stables en août avec un solde toujours en dessous de sa moyenne de long terme.

 

Conjoncture vendéenne :

  • Activité des entreprises : L’activité a nettement rebondi sur les 6 premiers mois de 2021 … et dépasse ainsi le niveau d’avant-crise.
  • Investissements des entreprises : Au 1er semestre 2021, les investissements progressent de 4% comparés à 2020 … mais demeurent en léger retrait comparés à 2019.
  • Exportations de marchandises : Redressement après une année très affectée par la pandémie … à des niveaux toutefois encore inférieurs à ceux d’avant-crise.
téléchargez le PDF

Tableau de Bord - Août 2021

Comments are closed.